Planification

Dans cette section, vous trouverez différents outils qui peuvent soutenir votre démarche de planification des activités d’enseignement / apprentissage / évaluation.

Le travail de planification en équipes d’enseignants du même niveau d’une part mais aussi d’un niveau à l’autre permet de s’assurer de couvrir l’ensemble des contenus des programmes tout en évitant d’empiéter sur les années ultérieures ou de dédoubler certaines activités pratiques par exemple.

Afin que tout soit cohérent, l’adéquation entre ce qui est enseigné et ce qui est évalué se planifie en amont. La première question étant bien sûr : « Qu’est-ce que nos élèves doivent apprendre? » puis  « Comment allons-vous savoir si les élèves ont appris? ». La réponse à la première question se trouve dans les pages du Programme et de la Progression des apprentissages. La réponse à la seconde se trouve dans le Cadre d’évaluation des apprentissages et les outils différenciés utilisés pour évaluer leurs apprentissages.

Au fil du temps, des outils seront bonifiés et d’autres seront ajoutés.

Outil de planification
Les roses des concepts
Les éventails des techniques
La rétroaction