Voici différentes ressources pour vous soutenir dans la planification de l’année. Notez que nous ajouterons des ressources graduellement.
Quelques conseils pour la planification
- Communiquer avec les enseignants du niveau précédent afin d’identifier les concepts qui ont été enseignés l’an dernier. (Équipe collaborative, CTREQ)
- En début d’année,
- Opter pour la planification d’activités qui favoriseront l’instauration d’un climat de classe sécurisant et propice aux apprentissages.
- Éviter les longues périodes de révision du programme de l’année précédente. (Lire les recommandations pédagogiques pour la rentrée 2020-2021 dans École branchée)
- Favoriser des activités qui permettent aux élèves d’être actifs dans leurs apprentissages (discussions, collaboration, ateliers, etc.) et de donner du sens au(x) concept(s) abordé(s).
- Favoriser la rétroaction continue en soutien à l’apprentissage. Le MEES propose également une formation sur la rétroaction en science et technologie.
- Tout au long de l’année, planifier des activités qui vous permettront de jumeler la réactivation des concepts préalables au niveau précédent à l’apprentissage de nouveaux concepts.
Source: https://cybersavoir.csdm.qc.ca/mat-sec/annee20-21/
Documents pour vous soutenir dans la planification et l’évaluation
Le MEES a élaboré une aide à la planification de l’enseignement dans un contexte exceptionnel.
- Guide des apprentissages prioritaires 2021-2022
- Progression des apprentissages pour l’année 2021-2022:
- Capsule d’information sur les apprentissages à prioriser
Bonne rentrée!