Le Groupe d’action et d’analyse des pratiques (GAAP) propose un dispositif novateur de formation – accompagnement aux équipes de 1er cycle du secondaire en science et technologie. Une cohorte de GAAP est formée de trois écoles. Les participants (tous les enseignants de ST du 1er cycle, la DA et la CP de ces écoles, les CP en science et technologie, le chercheur universitaire et la coordonnatrice des services pédagogiques) se rencontrent quelques fois par année pour recevoir de l’information, planifier des expérimentations pédagogiques, les réaliser et réfléchir à leurs effets avec leurs collègues des autres écoles.
L’objectif général du GAAP est de développer une culture de pratique réflexive en ST par de bonnes pratiques collaboratives entre tous ces acteurs.
La finalité étant une plus grande réussite des élèves en science et technologie.
Cohortes:
1- 2017- 2019: Père-Marquette, Pierre-Dupuy, Académie Dunton remplacée par Georges-Vanier
2- 2018-2020: Sophie-Barat, Saint-Henri, Louis-Joseph-Papineau (à finir, interruption covid en 2020)
3- 2019-…..: Lucien-Pagé, La Dauversière, Édouard-Montpetit (à poursuivre, interruption covid en 2020)
De nouvelles cohortes pourraient être formées si des écoles manifestent leur intérêt à s’engager dans ce processus qui implique la collaboration d’un membre de l’équipe de direction de chaque école ainsi que le conseiller pédagogique de chaque école.