Évaluation

Outils liés à l’évaluation:

Tâche évaluative uniforme imposée en fin de 1er cycle (2e secondaire):

Tous les élèves inscrits pour la présente année scolaire au code-cours 055204 (régulier ou adaptation scolaire non modifié) devront vivre une tâche évaluative uniforme vers la fin de l’année scolaire. Les modalités de cette tâche imposée se retrouvent dans le document d’informations suivant.

Dans un souci de régulation des apprentissages faits par les élèves à la fin du 1er cycle, une rotation de 3 types de tâches imposées a cours en ce moment à raison d’un type de tâche par année:

  • Volet Théorie, maîtrise et mise à profit de connaissances et démarche d’analyse technologique,
  • Volet Pratique, démarche expérimentale
  • Volet Pratique, démarche de conception technologique

Suite à la passation d’une tâche imposée, les CP disciplinaires procèdent à l’analyse des résultats obtenus par les élèves et d’un échantillon d’environ 350 copies d’élèves afin de produire un rapport de régulation qui présente constats et pistes de réflexion. La finalité étant d’ajuster et d’améliorer l’offre d’accompagnement des enseignants et de viser une plus grande réussite de nos élèves en Science et technologie. Voici les différents rapports de régulation ou faits saillants produits au fil des dernières éditions des tâches évaluatives uniformes imposées:

Épreuve unique du Ministère en 4e secondaire (ST et ATS):