Semaine de la culture scientifique !

C’est du 20 au 26 septembre que se tiendra la Semaine de la culture scientifique. Il s’agit d’un événement pancanadien qui vise à mettre en valeur la science durant une semaine et qui a pour thème, cette année, le climat.

Dans le cadre de cette semaine, plusieurs activités en ligne sont offertes gratuitement. En voici quelques unes:

Pour les jeunes de 9 à 17 ans, le Concours de BD Bulles de science. Les participant.es sont invité.es à réaliser une planche de bande dessinée ayant pour thème Le Climat. Que ce soit sur les animaux marins, les technologies développées pour la protection et l’étude des océans, les enjeux écologiques auxquels ils font face aujourd’hui… les possibilités sont nombreuses!  Consultez le règlement ici : https://www.sciencepourtous.qc.ca/wp-content/uploads/Bulles-de-science-2021.pdf   Fin du concours dimanche 19 septembre à 23h59.

 

Des astrophysiciennes de l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal amèneront les élèves dans un voyage (virtuel!) du système solaire d’une durée d’environ 30 minutes. Elles s’attarderont principalement aux planètes Vénus et Mars, qui sont rocheuses comme la Terre et qui pourtant sont très différentes de notre planète. Ensuite, elles répondront aux questions des élèves à propos des planètes, de leurs climats, de la possibilité de vie sur une autre planète que la Terre et de l’astronomie en général. Cette activité de 45 minutes s’adresse aux élèves du troisième cycle de l’école primaire (5e et 6e année), mais nous accueillons les élèves de tous les groupes d’âge.

Date limite pour remplir le formulaire : dimanche 19 septembre

Mardi 21 septembre de 14h15 à 15h, assistez à un webinaire sur Les forêts et le climat expliqués par Alexis Achim
À l’occasion de cette activité en ligne, vous ferez la rencontre d’un expert qui nous parlera du climat.
Alexis Achim a obtenu son baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval. Après avoir obtenu un doctorat en sylviculture de la même institution en 2004, il s’est joint à l’institut Forest Research à Édimbourg en Écosse où il œuvrait comme chercheur en biomécanique des arbres et en sciences du bois. Il est revenu à l’Université Laval en 2007 en tant que professeur de sylviculture. Son programme de recherche relie les pratiques forestières à la valorisation du bois en tant que matériau renouvelable « par excellence ». Il dirige depuis 2017 le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables de l’Université Laval et il a récemment lancé avec plusieurs partenaires à l’échelle canadienne le projet de recherche Silva21 qui vise à adapter la sylviculture à la réalité des changements climatiques.

Formulaire à remplir pour pouvoir assister à l’activité

Par ailleurs, leurs affiches téléchargeables peuvent être de bons déclancheurs pour des activités sur le climat (ou sur d’autres thèmes avec celles des années antérieures).

Bonne découvertes !