Pourquoi lit-on ? Pour se divertir, certainement, aussi pour s’informer, pour apprendre, pour comprendre, bref, on lit pour plusieurs excellentes raisons. Aujourd’hui avait lieu dans la classe un examen de lecture assez particulier : exécuter une recette.
En plus de lire les informations de la recette, les élèves devaient la réaliser et par la suite, réagir à leur accomplissement. 6 recettes différentes au même moment dans la classe ! Ouf ! Tout un défi !
C’est dans gymnase bondé qu’avait lieu le spectacle de hip-hop des élèves participants à cette activité parascolaire. Les groupes de 1-2, 3-4 et de 5-6 ont offert de superbes performances. Mon coup de coeur va au 4 courageuses filles du groupe des 5/6 qui ont dû exécuter leur routine, même si l’une des leur était mis à l’écart dû à une vilaine blessure.Un bravo spécial à Kathleen qui a chorégraphié des routines très entrainantes.
Félicitations Amal, Marwa, Murssal et Sarah P. ! Vous étiez excellentes !!!
Le 26 novembre 2013 restera gravé dans la mémoire de beaucoup d’élèves de l’école St-Étienne. En effet, c’était la journée du tant attendu voyage à Ottawa du 3e cycle !
Une journée mémorable, remplie d’activités pédagogiques. Un survol de l’Histoire grâce au musée des civilisations, le système politique canadien avec le Parlement et Rideau Hall et finalement les sciences et technologies avec le musée du même nom. Mais je ne vous en dit pas plus, nos journalistes en herbe produiront très bientôt un compte rendu sur le blogue.
J’espère que la visite a été à la hauteur des attentes des élèves. Ce fut un séjour fort agréable, malheureusement trop court ! Un merci particulier à Martin, l’enseignant d’anglais, qui nous a accompagné lors de ce périple : Thanks ! Aussi, à tous les parents qui ont permis à leur enfant de vivre cette belle expérience : votre collaboration est précieuse ! Vivement un prochain voyage scolaire !
Le voyage à Ottawa est enfin à nos portes ! Mardi, 26 novembre, les élèves du 3e cycle partiront pour un voyage pédagogique d’une journée dans la capitale nationale !
Je vous rappelle que le départ est à 7h30 et que nous attendons tous les élèves pour 7h15 devant l’école (rue Christophe-Colomb). Le retour devrait s’effectuer vers 21h00. Il y a de la fébrilité dans l’air !!!!!
Jamais je n’avais introduit le casse-tête dans les ateliers de logique de la classe. J’avais pourtant sous estimé cette activité souvent réservée aux plus petits. Ne nous le cachons pas : le case-tête a mauvaise réputation au 3e cycle. Considéré comme une activité «bébé», il est souvent boudé par nos pré-adolescents.
Toutefois, en un beau matin de septembre, sous la recommandation de mon amie et collègue Nathalie, j’ai osé sortir un casse-tête. De 1000 morceaux svp ! Sur le coup, il est resté là, bien dans sa boîte sur la table. Puis, un jour, deux élèves se sont mis à essayer de l’assembler. Le défi était alors lancé ! Chaque matin, 3 élèves usaient de logique pour assembler les morceaux. Finalement, après plus de deux mois, le casse-tête fut complété ! Malheureusement, 5 morceaux manquaient à l’appel : déception ! On a eu beau chercher, les pièces manquantes sont à ce jour encore introuvables, mais le résultat est tout de même spectaculaire ! La fierté se lisait sur les visages, l’accomplissement était grand : le 1000 morceaux était vaincu !
Je félicite les élèves qui ont usé de persévérance et de logique. Plusieurs se sont découverts une passion et ont hâte de pouvoir débuter le prochain. Certains élèves m’ont même avoué n’avoir jamais fait de casse-tête de leur vie, pourtant ils étaient plus qu’excellents ! Félicitations pour la persévérance dont vous avez fait preuve !