Un parlement écolier maison !

20160315_135642

Dans le cadre du cours d’univers social, les élèves de sixième année des classes 56A et 56B ont réalisé un Parlement écolier maison. En effet, ils se sont transformés en député d’un jour et, en équipe de deux, ont écrit des petits projets de loi. Ces projets de lois fictifs devaient concerner une amélioration qu’ils aimeraient voir apparaitre à l’école St-Étienne.

Suite à la rédaction des projets de loi fictifs, deux projets de loi ont été sélectionnés. Par la suite, toute la classe a étudié les projets de loi retenus en commission parlementaire. Des amendements ont été réalisés par les élèves afin de rendre les projets encore plus pertinents. Finalement, un vote final a été fait. Les deux projets de loi ont été adopté à l’unanimité !

Afin de rendre l’expérience encore plus réaliste, nous avons fait sanctionner nos projets de loi, non pas par le lieutenant-gouverneur, mais bien par notre directeur, Monsieur Rochefort !

Voici les deux projets de loi fictifs, tels qu’adoptés par les classes de 6A et 6B dans le cadre du cours d’univers social.

projet_de_loi_ecole_informatique

projet_de_loi_ecole_verte

Ce fut une très belle activité. Les élèves ont pu découvrir le système démocratique québécois et en apprendre un peu plus sur la politique québécoise tout en émettant des souhaits pour améliorer leur école.

Laisser un commentaire