Un casse-tête qui nous a vraiment cassé la tête !

IMG_0748

Jamais je n’avais introduit le casse-tête dans les ateliers de logique de la classe. J’avais pourtant sous estimé cette activité souvent réservée aux plus petits. Ne nous le cachons pas : le case-tête a mauvaise réputation au 3e cycle. Considéré comme une activité «bébé», il est souvent boudé par nos pré-adolescents.

Toutefois, en un beau matin de septembre, sous la recommandation de mon amie et collègue Nathalie, j’ai osé sortir un casse-tête. De 1000 morceaux svp ! Sur le coup, il est resté là, bien dans sa boîte sur la table. Puis, un jour, deux élèves se sont mis à essayer de l’assembler. Le défi était alors lancé ! Chaque matin, 3 élèves usaient de  logique pour assembler les morceaux. Finalement, après plus de deux mois, le casse-tête fut complété ! Malheureusement, 5 morceaux manquaient à l’appel : déception ! On a eu beau chercher, les pièces manquantes sont à ce jour encore introuvables, mais le résultat est tout de même spectaculaire ! La fierté se lisait sur les visages, l’accomplissement était grand : le 1000 morceaux était vaincu !

Je félicite les élèves qui ont usé de persévérance et de logique. Plusieurs se sont découverts une passion et ont hâte de pouvoir débuter le prochain. Certains élèves m’ont même avoué n’avoir jamais fait de casse-tête de leur vie, pourtant ils étaient plus qu’excellents ! Félicitations pour la persévérance dont vous avez fait preuve !

Sandra

1 réflexion sur “Un casse-tête qui nous a vraiment cassé la tête !”

Laisser un commentaire