La science de la gomme balounne !

20161206_103346

Qui a dit que la science devait obligatoirement être stricte et ennuyant ? À l’école St-Étienne, nous nous faisons un devoir d’enseigner cette démarche à nos élèves…et tous les moyens sont bons pour y arriver !

Les élèves de la classe 5/6 A devaient tester trois sortes de gomme afin de déterminer celle qui ferait les plus belles bulles. La question était lancée. Par la suite, ils ont émis leur hypothèse. Puis, ils ont exploré les différentes gommes : ils ont pesé, mesuré, senti, regardé la liste des ingrédients et bien sûr,  les ont gouté ! Bref, ils ont expérimenté les diverses gommes mises à leur disposition en utilisant différents outils comme la balance ou la règle.

Par la suite, ils ont essayé de faire des bulles (ce ne fut pas chose facile !). Finalement, suite à leur expérimentation, ils devaient tirer une conclusion : quelle gomme permettait de faire de belles bulles et pourquoi.

Je crois que cette activité scientifique a bien plu aux élèves et qu’il se souviendront de leur démarche scientifique !

Pssstt : pour votre information, c’est le dosage de certains ingrédients comme les élastomères, les cires et les résines qui permettent de différencier la gomme à mâcher ordinaire de la gomme balounne !

Laisser un commentaire