
Tel que promis, voici quelques critiques de la pièce de théâtre D’Artagnan et les trois Mousquetaires, réalisées par des élèves de la classe 5/6 A.
« À la suite de la pièce de théâtre D’Artagnan et les trois mousquetaires à laquelle j’ai assisté dernièrement, il me fait plaisir de vous faire part de mon opinion au sujet de ce spectacle que j’ai beaucoup apprécié.
En premier lieu, j’ai admiré le jeu de la totalité des comédiens qui incarnaient parfaitement leur rôle. Aussi, plusieurs d’entre eux se promenaient dans le public, ce qui faisait entrer les spectateurs dans l’histoire. Les scènes étaient bien rythmées, pas trop courtes et juste assez longues. Bref, les personnages rendaient l’histoire captivante.
En second lieu, j’ai trouvé que les changements entre le scènes étaient bien réalisés. Certains diront que les décors étaient mal choisis, mais pour ma part, je crois que le concepteur des décors, Francis Farley-Lemieux, les a sélectionnés pour leur polyvalence : on pouvait facilement être transporté d’une auberge à la salle de bal, en passant par le village. En fait, il faut avouer que la musique et l’éclairage jouait un rôle très important. C’est en partie grâce à ces éléments que le spectateur arrivait à se situer tout au long de la pièce.
Pour finir, je conseillerais cette pièce à quiconque ayant envie de se distraire devant un spectacle dynamique, recréant à merveille l’ambiance française du 15e siècle. Laissez-vous emporter par un récit enlevant de complot, d’amour et plus encore !»
Sara
« Aujourd’hui, nous sommes allés voir la pièce de théâtre D’Artagnan et les trois mousquetaires au théâtre d’Outremont.
Les personnages sont très crédibles. Ils sont vraiment dans la peau de leur personnage, en particulier Claude Tremblay, qui jouait Planchet et le Cardinal de Richelieu. Lorsqu’il jouait Planchet, le valet de D’Artagnan, il devait interpréter un personnage un peu sot et très comique, alors que lorsqu’il incarnait le Cardinal de Richelieu, il devait interpréter un personnage futé et sérieux. Si on ne m’avait pas dit qu’il incarnait les deux, je n’aurais jamais deviné, car ce sont deux personnages complètement différents ! C’est pour cela que je trouve que la plupart des comédiens étaient vraiment dans la peau de leur personnage.
Ce que j’ai moins aimé, ce sont les décors, car il ne changeait pas beaucoup. Nous avions alors l’impression de toujours rester au même endroit, sauf pour la scène du bal, lorsque les lustres sont descendus.
Malgré ce détail, je vous conseille d’aller voir cette pièce si vous ne l’avez jamais vu !»
Faissal
« Je vais vous parler dans cette critique de la pièce de théâtre D’Artagnan et les trois mousquetaires que nous sommes allés voir au théâtre d’Outremont le 5 février dernier.
Claude Tremblay, interprétant Planchet, jouait si bien son rôle en faisant en sorte que Planchet soit perdu et un peu fou. Frédéric Millaire Zouvi, qui jouait le roi qui ne savait vraiment pas s’habiller, jouait son rôle exactement comme on me l’avait lu dans l’histoire. Pour terminer, Stéphanie M. Germain interprète une Milady aussi méchante, sournoise et intelligente que dans le roman. Les acteurs savaient comment changer l’expression de leur visage et savaient comment modifier le ton de leur voix. La plupart des scènes suscitaient une émotion chez le spectateur et captaient l’attention. Quant à la musique, elle s’accordait parfaitement bien avec les scènes et l’on pouvait encore plus facilement entrer dans l’atmosphère. Le décor de la pièce était toujours le même, mais le metteur en scène mettait un petit détail qui changeait absolument tout.
Finalement, je recommanderais cette pièce de théâtre à des adultes ou des enfants de mon âge, car il faut quand même assez de maturité pour pouvoir comprendre la pièce de théâtre. Aussi, j’ai pu facilement associer les scènes de la pièce à celle du roman ce qui en fait une adaptation réussie. »
Oriana
Salut Sandra dans le début du texte d’Oriana moi j’aurais mis une virgule ex:j’espère ne pas me tromper… 😀
Bonjour classe de Sandra!
Merci pour ces beaux commentaires! Je suis ravi que la pièce vous ait plu. Le but était de vous donner le goût d’en voir d’autres. Je crois qu’on a touché la cible! Je partage votre blogue avec mes camarades qui prendront autant de plaisir à vous lire que j’en ai eu à vous faire peur avec mon poulet!
Claude Tremblay
Planchet et le Cardinal Richelieu