Voici les démarches de mon montage personnel Photoshop
Premièrement, j’ai utilisé une photographie du port de Montréal afin d’en faire mon arrière-plan. Par la suite, j’ai sélectionné la coque rouge du navire afin de l’éclaircir et d’accentuer la teinte de rouge.
Deuxièmement, j’ai intégré au coin inférieur gauche un massif morceau de glace que j’ai découpé au préalable grâce à l’outil de sélection rapide dans cette route de glace ci-dessous:
Pour continuer, j’ai voulu complètement éliminer les édifices de Montréal et pour cela j’ai superposé l’avant-plan et le mi-plan sur le paysage enneigé d’un arbre et d’une montagne lointaine.

J’ai découpé l’arbre, la montagne et la neige en une sélection. Tons clairs assombris et contraste accentué. (outil de sélection rapide)
Dans cette lancée, j’ai voulu continuer avec des couleurs plus froides et donc j’ai changé le ciel qui lui aussi sera superposé sous les calques précédents.
Pour finaliser, je devais reproduire certain reflets dans l’eau dont ceux de la neige au sol, des montagnes, de la tour et des flocons.

J’ai rongé la tour et dupliqué cette région pour ensuite réduire l’opacité et l’inverser afin qu’elle soit un reflet.
Parmi ces images vous pouvez voir le reflet des flocons qui tombent.
J’ai rajouté les flocons en diminuant l’opacité de l’image ci-dessous :
Produit final
Chelsea-Lee Gaudreault