Philippe Beaudry
Le 13 novembre 2014, un athlète de haut niveau est venu nous rendre visite à l’école et tout le 2e et 3e cycle a été rassemblé au gymnase. C’était Philippe Beaudry, qui pratique l’escrime. Celui-ci a commencé ce sport à 13 ans pour se faire de nouveaux amis et il a eu la piqûre. Philippe a découvert ce sport de combat en revenant du Liban. C’est le film Zorro qui l’a inspiré dans sa carrière.
Il veut réaliser son rêve, être le meilleur au monde. Cet athlète a réussi à se classer deux fois aux Olympiques en 2008 et en 2012, ce qui l’a rendu très fier. Il a l’intention de se rendre à ceux de 2016. Quelqu’un lui a demandé ce qu’il mangeait avant une grosse compétition. La réponse? Il mange un gros spaghetti bolognaise!
Dans ce sport, il y a le fleuret, l’épée et le sabre. Philippe est un sabreur et donc, ce dernier doit toucher son adversaire avec le tranchant. Il porte un masque avec un grillage où il peut voir à travers. Philippe remarque qu’il doit travailler sa défensive. Puis, avant chaque partie, il pense aux stratégies qu’il va effectuer. Philippe Beaudry admire Mohamed Ali car ce dernier travaillait très fort dans son sport.
Ça fait 14 ans que ce sabreur fait de l’escrime mais, malgré ses plus de 500 défaites c’est grâce à celles-ci qu’il apprend et devient meilleur. Il nous a d’ailleurs dit que pour lui, une grande défaite serait de ne rien avoir appris de ses erreurs. Même à travers ses défaites, il a gagné plus de 140 médailles.
Ce champion a été le plus heureux lorsque qu’il s’est qualifié aux Olympiques lorsqu’il avait 19 ans. C’est la plus belle expérience qu’il a vécu de toute sa vie. Tout ça car il a eu un rêve et a été jusqu’au bout.
Beaudry nous a donné trois merveilleux conseils. Premièrement, il faut prendre le temps d’écrire notre objectif et de le placer près de notre lit pour que ça soit la première chose qu’on voit en se levant et la dernière quand on se couche. Deuxièmement, il faut toujours persévérer malgré les difficultés qui passeront par notre chemin. Puis troisièmement, d’apprendre de ses défaites. C’est ce qu’il y a de plus difficile mais il faut passer à travers. Ce sont les trois choses qui l’ont aidé tout au long de sa carrière et encore aujourd’hui.
Philippe Beaudry est très persévérant, motivant et inspirant.
Bref, Philippe Beaudry est une source d’inspiration pour tous.
Texte de: